Wednesday 13 April 2016

Le voyage exotique



"To awaken quite alone in a strange town, is one of the pleasantest sensations in the world."

- Freya Stark, Baghdad Sketches


D'abord, j'ai été accablé par l'odeur des épices qui m'a frappé lorsque je suis entré dans le grand souk. Le safran, la canelle, l'harissa et la cardamome flottaient dans la brise, mêlant avec les bruits du marchandage et les tons intrigants d'une langue étrangère, tout étouffés par la chaleur du soleil à son zénith. Le grand marché de Marrakech m'a semblé absolument étranger mais plutôt agréable.

Le plus de temps que j'y suis passé, je me suis rendu compte qu'il y avait, quelque part au sein, une certaine familiarité - les commerçants, les produits, l'artisanat et les bibelots n'étaient pas aussi différents que les marchés chez moi, même si c'était une déstination tout à fait éxotique de façon culturelle, linguïstique et géographique.

On est arrivé au Maroc tard la veille, notre vol ayant été retardé, et dans l'obscurité on n'avait pas vu l'énormité du centre-ville, on n'avait qu'entendre le son des cigales.

Notre hôtel se trouvait auprès du grand souk, dans le vaste labyrinthe des batîments qui encercle le centre ville. Nous avons choisi un hôtel traditionnel et simple, au lieu de rester avec les autres touristes dans un de ces hôtels qui ne diffèrent jamais, peu importe òu il se trouve dans le monde. L'hôtel entourait une petite cour, carrelée exquisément dans des motifs vifs et colorés, et à son cœur, une petite fontaine qui bouillonnait doucement. Cette oasis était toujours fraîche et ombragée et ses chaises longues étaient parfaites pour bouquiner ou boire le thé à la menthe - une boisson typique tout au long du Maghreb.

En adéquation avec les coûtumes des pays musulmans, nous avions été salué chaque matin par la voix unique de l'appel à la prière résonnait à travers la ville. C'était mardi, et nous nous sommes levés tôt avec le soleil pour profiter du temps avant que la température n'ait monté trop - nous allions en expédition aux montagnes d'Atlas...

No comments:

Post a Comment