Thursday 14 April 2016

Le Grand Tour



"No, Sir, when a man is tired of London, he is tired of life; for there is in London all that life can afford"

- Samuel Johnson, The Life of Samuel Johnson, L.L.D (by James Boswell).


Le voyage a toujours été une manière très efficace de se développer. Ceci est principalement dû à 
l'aspect phénoménologique du voyage - c'est à dire, la façon dans laquelle nous apprenons par nos voyages est essentiellement par l'expérience de l'alterité et de l'inconnu ainsi que par le déplacement. 

Cette manière de considérer le voyage comme leçon formative a ses racines dans les expéditions scientifiques de la période des Lumières mais c'était dans le phenomène du "Grand Tour" en Angleterre au cours du 18 et 19ème siècles que . Lors de cette époque, des jeunes hommes et femmes riches, et souvent aristocratiques, font des "tours" de l'Europe continentale, surtout en Italie, aux Alpes, et en Grèce. Ces premiers "touristes" visitaient et exploraient des sites de l'anitquité tels que les ruines de Rome et Ephèse afin de se former dans les classiques. 

Aujourd'hui, est-ce qu'il y a un équivalent de ce "grand tour"? Certes, il n'est plus tout à fait possible actuellement de faire "un tour à la classique" de la même manière que d'antan (même pas comme Phileas Fogg l'a fait), néanmoins, je crois qu'il y a un certain équivalent modern, mais curieusement cela implique un retour en Angleterre...

Londres. Oui, cette vaste métropole qui incarne la modernité et la richesse d'une grande variété de cultures et d'éthnicités sert comme une façon merveilleuse de former un jeune d'une manière spirituelle, intellectuelle, culturelle, politique... Londres est une parfaite destination pour un jeune de faire le "grand tour" parce qu'elle offre une si grande variété d'expériences, de personnes, de cultures et de langues. Riche d'histoire et de culture, à Londres on peut, dans un jour, apprendre l'origine des droits de l'homme dans le Magna Carta au British Library, assister à une pièce africaine à Covent Garden, dîner dans un restaurant asiatique à Soho et avoir encore de temps pour visiter les Kensington Gardens et le London Eye pour admirer la cité. De plus, lorsque l'on se balade à Londres, on entend avec chaque pas une autre langue, une autre culture, une autre identité et, dans notre monde globalisé, cela est une leçon magnifique. Bon voyage!

No comments:

Post a Comment